Dialogues de Tomb Raider 7

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité des dialogues français prononcés dans Tomb Raider 7 au cours des cinématiques et du gameplay. Je les ai tapés tels qu'ils le sont au mot près dans le jeu. En italique, quelques phrases résumant ce qu'il se passe en vidéo dans les cinématiques pour éviter que vous soyez perdu.

PARTIE 0 : PROLOGUE

• Cinématique N°01 : Flash-Back

Tomb Raider: Legend commence par une cinématique nous montrant un flash-back de Lara et sa mère à bord d'un avion. Lara n'est âgée que de neuf ans.

Lara : (montrant un dessin qu'elle a fait) Tu sais personne n'en a jamais attrapé, ça veut pas dire qu'ils existent pas.
Amélia : Tu as bien raison Lara, mais ils préfèrent peut-être rester discrets. On dit qu'ils sont très féroces.
Lara : Les yétis ont juste l'air féroces, c'est sûrement parce qu'ils n'aiment pas avoir froid tout le temps. J'aimerai pas ça non plus.
Amélia : Mais tu n'auras jamais froid ma Lara, si tu n'aimes pas ça.
Lara : Regarde ! (elles sont bousculées dans l'avion)
Amélia : Henry, qu'est-ce que c'était ?!
Heny : Lady croft, (Mayday, Mayday !) veuillez rester assise !
Pilote : Ici "Bravo Tango 2-2-9", on a perdu le moteur babord, on passe sur reserve auxiliaire ! (Amélia attache Lara dans un siège)
Lara : Est-ce que l'avion v'a s'écraser ?!
Pilote : Le moteur tribord ne répond plus.
Amélia : Seulement si on ne peut pas faire autrement.
Pilote : Stabilisateur HS, plus d'gouvernaille on perd de l'altitude. L'AVION PIQUE DU NEZ !
Amélia : Allez, ferme les yeux ma chérie...
Lara : Non, je n'veux pas fermer les yeux !

PARTIE 1 : BOLIVIE

• Cinématique N°02 : Tiwanaku

Lara arrive à Tiwanaku par les montagnes, en utilisant aucun matériel. Alister et Zip sont ses assistants techniques qui lui parlent via micro-oreillette.

Zip : Avoue, t'as fait expres d'oublier ton matos d'escalade, hein Lara ?
Lara : Mais qu'elle drôle d'idée ! (sautant de prise en prise) Je t'assure Zip, c'est comme monter des marches, en bien plus amusant.
Zip : Ouai, j'ai la nosée dès qu'tu regardes en bas et... ça m'fait peur ! Hé, Alister est d'retour. Attrape un casque.
Lara : Déjà revenu ? De Florence c'est ça ?
Alister : J'ai opté pour Gène en fin de compte, mon mémoire ne verra jamais le jour à ce rythme, mais c'est pas grave. Alors c'est comment la Bolivie ?
Lara : (exécutant un saut de l'ange) Vertigineux ! Alister, je te présente Tiwanaku. C'est une charmante civilisation pré-Inca, actuellement en ruine.
Alister : Enchanté.

Dialogues de Gameplay

Lara : Je cherche certaines reliques depuis... hu ! pas mal de temps. Et une vieille copine qui travaille à La Paz m'a parlé d'une rumeur plutôt intéressante.

Alister : Quel genre de reliques ?

Lara : Un socle en pierre gravé, entre autres.

Zip : Ouais, un caillou quoi, et elle veut pas en dire plus.

Lara : Parce que ça vous gâcherait la surprise, non ?

• Cinématique N°03 : Test du PDA

Alors que Lara vient de plonger, Zip veut vérifier si son travail est étanche.

Zip : Tiens, rends-moi service, vérifie ton PDA.
Lara : Il marche encore si c'est ce que tu veux savoir.
Zip : Cool ! C'est étanche comme prévu, tu devrais pouvoir nager avec sans problème. Sauf si tu le manges, là, faudra attendre une heure.

Dialogues de Gameplay

Alister : Ah... je vais finir par être malade si tu continues à te balancer !

Lara : Ne regarde pas l'écran, alors.

Zip : Attention !

Lara : Respires Zip, détends-toi, on est loin d'avoir fini !

Zip : J'oubliais ton optimisme légendaire.

Zip : Oh. C'est pas passé loin !

• Cinématique N°05 : Premier Contact

Lara rencontre son premier ennemi, il est au téléphone et ne la voit pas.

Mercenaire : Bien reçu. J'y suis, mais je vois pas de grimpeur. Oui, bah... j'peux pas tirer à vue si je vois personne. Je m'étais préparer à descendre quelqu'un ou... mais y a personne. Tu m'en dois une ! Sûr que je vais l'dire à Rutland, qu'est-ce que tu crois... (il continue de parler si on ne le tue pas)

Dialogues de Gameplay

Zip : Tu sais qui c'est ou... pour qui il bosse ?

Lara : Aucune idée, mais il est délibérément insignifiant.

Alister : Et ça, c'est bon signe ?

Lara : C'est délibéré, donc ce n'est pas bon signe.

• Cinématique N°06 : Second Contact

Lara approche discrètement de deux mercenaires en train de discuter.

Mercenaire 1 : Ouais, j'te jure.
Mercenaire 2 : Et donc ? Il a surgit en se balançant ?
Mercenaire 1 : Non, il dansait plutôt... Et il hurlait comme pas permis !
Mercenaire 2 : Moi j'lui aurait collé un coup d'saton.

Mercenaire 1 : Ben voyons... (ils continuent si on ne les tue pas)

Dialogues de Gameplay

Zip : C'est qui ces types ?

Alister : Et surtout pourquoi se donner tant de mal à surveiller quelques ruines ?

Lara : Mystère.

• Cinématique N°07 : Ruines assiégées

Lara découvre les ruines d'un temple pré-Inca, plutôt en bon état.

Lara : Magnifique, non ? Je crois que je retombe amoureuse.

Zip : Tu dis ça de toutes les ruines !
Lara : Ahh, j'ai vraiment beaucoup d'chance ! Et voilà les touristes qui viennent tout gâcher... (voyant des mercenaires arrivés en hélicoptère)
Zip : Qu'est-ce que tu vois ? C'est trop petit pour la caméra, là. Qu'est-ce qu'il y a ?
Lara : Des hommes armés... Des mercenaires apparement.
Alister : Qu'est-ce qu'ils font là ?!
Lara : Ils cherchent des ennuis.

Dialogues de Gameplay

Mercenaire 1 : Hé, c'est elle !

Mercenaire 2 : Fouillez partout !

Mercenaire 3 : Vous la voyez ?

Mercenaire 4 : Elle est toujours là !

Mercenaire 5 : Je l'ai !

Mercenaire 6 : Sur les côtés !

(ces phrases sont dites par les mercenaires en fonction de votre façon de jouer)

• Cinématique N°08 : Débutants !

Lara s'approche de l'entrée du temple en ruine et fait fuir des mercenaires.

Zip : Paix à leur âme.

Lara : Moins on s'y attend, plus c'est douloureux... débutants !

Dialogues de Gameplay

Zip : Lara !! (elle traverse un gouffre) T'as de sacrés réflexes !

Lara : Ça m'a souvé la vie plus d'une fois !

Zip : A quoi ça sert tout ça ?

Alister : Sûrement... à déplacer le matériel lourd vers l'intérieur de la montagne. Hm... Jadis, les hommes devaient creuser pour contourner les obstacles.

Alister : C'est un jaguar ? Pourquoi les prédateurs attaquent-ils les proies plus grosses qu'eux ? C'est un mystère.

Lara : C'est dommage pour eux.

Alister : C'est... le crâne d'un singe ou d'un être humain.

Zip : C'est sinistre.

Zip : Ah... C'est trés ingénieux.

• Cinématique N°09 : Tout un mécanisme

Déjà bien avancée dans le temple, Lara tombe sur l'un des mécanismes du temple.

Zip : Je crois qu'il faut qu'tu avances.

Alister : Oui, mais... comment ?

Lara : Avec patience et persévérance !

Dialogues de Gameplay

Lara : Quelqu'un a mal choisi son terrain de chasse.

Zip : Hé ben, c'est sacrément compliqué tout ça.

Alister : Ça n'était sûrement pas dans cet état à l'époque où c'était meublé, disons que c'est une version épurée de ce qu'il reste après un bon millénaire.

• Cinématique N°10 : Prise au piège

Lara se fait prendre au piège dans un couloir très dangereux : lames, épées...

Zip : Oh non vite... Sors de là !

Dialogues de Gameplay

Zip : T'es toujours entière ?

Lara : Oui et je respire encore !

Zip : C'est le QG des porte-manteaux maléfiques, ou quoi ?

Alister : Je n'ai jamais rien vu de pareil dans les livres, mais à vue de nez, c'est pour une cérémonie, je crois.

Lara : Si c'est bien le cas, je n'ai vraiment pas envie d'y assister.

• Cinématique N°11 : Souvenirs du Passé

Lara arrive à proximité du socle en pierre gravé, mais il semble qu'elle y soit attendu. C'est avec l'aide de ses jumelles qu'elle observe le socle quand... un souvenir lui revient en mémoire, l'image nous renvoie dans le passé, après son crash en avion : Lara et sa mère étaient allées s'abriter dans un vieux temple au Népal. Ils avaient découvert un socle semblable à celui de Bolivie...

Amélia : Lara ? As-tu trouvé de quoi faire du feu ?

Prise par sa curiosité, elle enclenche le mécanisme du socle en y poussant l'épée.

Amélia : Lara ? Qu'est-ce que tu as... (un "mirroir" se lève autour de Lara) Non ! Recule ! (elle éloigne Lara du socle) Seigneur... qu'est-ce que c'est ?

Lara : Y a quelque chose dans la lumière.

Amélia : (s'approchant du socle) Reste ici. Qu'est-ce... qui êtes-vous ?

Voix 1 : Lara... ta fille...

Amélia : Quoi ? Comment ça ma fille ?

Voix 1 : LAISSE CETTE É-PÉE !

Amélia : Laissez la tranquille ! Elle n'a rien fait !

Voix 2 : RETIRE L'ÉPÉE !

Voix 1 : NOOON !

Lara : Qu'y a t-il mère ? Qui est-ce ?

Voix 2 : Si tu ne retires pas l'épée, tout vas exploser !

Amélia : Oh non ! (elle retire l'épée) Nooon ! (elle disparait dans la lumière)

Lara : Mère ? Non, mère ?!

Des tirs surviennent, le passé de Lara est interrompu par les mercenaires.

Rutland : Cessez le feu ! Lara Croft ? J'ai toujours voulu vous rencontrer. Repos ! On va discuter. (ils s'approchent l'un de l'autre sur le pont en bois)

Lara : Je vous écoute.

Rutland : Vous en avez trouvé un morceau ? (montrant un bout de l'épée du socle) C'est ce qui vous amène ici ?

Lara : Où avez-vous trouvé ça ?

Rutland : Peu importe. Par contre son pouvoir lui... vous le savez ?

Lara : Ce que je sais me regarde.

Rutland : Ce qui veut dire non, et que vous n'avez rien trouvé. Amanda avait raison, il fallait être plus attentive à Paraíso.

Lara : Amanda ? Amanda est morte ! Qui vous à parler de Paraíso, bon sang ?

Rutland : (à ses hommes) On a fini.

• Cinématique N°12 : Le Socle en Pierre Gravé

Après avoir mis tous les hommes de Rutland hors d'état, Lara examine le socle.

Lara : Il y en a donc plus d'un. Tu avais raison, père.

Zip : Tu disais ?

Lara : Sortez la caféine, les garçons. On a du pain sur la planche !

Zip : Le travail c'est la santé, on va pas s'en plaindre.

PARTIE 2 : PÉROU

• Cinématique N°13 : Home Sweet Home

Après s'être débarassé de Rutland et avoir examiné le socle, Lara rentre chez elle.

Lara : Bon alors, c'était qui ?

Zip : Tu connais les Rutland ? Aux States ? Tu viens de croiser le fils du sénateur, James Rutland. Il a fait West Point, c'est à peu près tout.

Lara : Tu peux me repasser la séquence ?

Winston : Bienvenue Lady Croft, faut-il préparer votre bagage ou bien le vider ?

Lara : Winston, regardez dont ça ! La ressemblance est incroyable, c'est frappant et pourtant...

Alister : Et ça ressemble à quoi ?

Lara : A un objet que j'ai vu il y a longtemps au Népal. Loin de toute culture pré-inca.

Winston : Et vous pensez qu'il s'agit d'un fragment de l'épée ?

Alister : Quelle épée ?

Lara : Plutôt d'une autre du même genre. Zip, j'ai besoin que tu fasses des recherches sur ce Rutland, je veux savoir où il se trouve.

Zip : Au Pérou, il a parlé de Paraíso.

Lara : On pourrait certainement y trouver des informations sur les reliques.

Alister : Qu'est-ce qu'il a dit sur Paraíso ? Qu'est... Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? Qui est Amanda ?

Lara : Alister, vois si tu peux tirer quelque chose de ces images. Zip, tu appelles Anaya et tu aranges un rendez-vous à Paraíso, Samedi matin.