Dialogues de Tomb Raider IV

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité des dialogues français prononcés dans Tomb Raider IV au cours des cinématiques. Je les ai tapés tels qu'ils le sont au mot près dans le jeu. En italique, quelques phrases résumant ce qu'il se passe en vidéo dans la cinématique en question pour éviter que vous soyez perdu.

Cinématique N°02 : Le Sanctuaire des Anciens

Nous sommes en 1984, Lara n'a que 16 ans et accompagne son mentor, Werner Von Croy, pendant l'une de ses expéditions dans le temple d'Angkor Vat.

Werner : Nous y sommes, le sanctuaire des anciens. Cela fait des siècles que personne n'est entré dans ce tombeau.

Lara : C'est endroit me donne la chair de poule, après vous.

Niveau N°01 : Angkor Vat

Au cours du premier niveau, Werner arrête régulièrement Lara pour lui donner des informations concernant le temple et la manière de jouer avec les touches de votre manette/clavier. Vous avez donc ci-dessous tout ce que dit Werner à Lara pendant le premier niveau, cinématiques y compris. Autant dire qu'il y a pas mal de lignes.

Werner : Doucement, ne vous fiez pas aux apparences, des pièges millénaires guettent les inopportuns, restez près de moi et suivez mes instructions.

Werner : Des hommes courageux ont donné leur vie pour les informations que recèle ce journal, et d'autres, moins braves, les ont marchandés. Ce cahier évoque l'histoire de tous ces hommes. Respectons cette histoire et suivons les instructions à la lettre sans dévier de la seule route possible, par ici !

Werner : Le premier obstacle : un petit saut pour tester votre... comment dites-vous ? Cran. Appuyez sur la touche Marcher et maintenez-là enfoncée puis appuyez sur la touche Avancer.

Werner : Venez jeune fille, ne craignez rien, ce n'est qu'une mise-en-bouche avant les dangers qui nous attendent plus loin. Appuyez simultanément sur les touches Avancer et Sauter.

Werner : Doucement Lara, le manque de respect est la voie royale vers la négligence, notre voie ne mêne que de l'autre côté.

Werner : L'espace est plus large et les berges traîtresses, avancez jusqu'au bord puis appuyez simultanément sur les touches Avancer et Sauter. Une fois en l'air, appuyez sur la touche Action et maintenez-là enfoncée, vous agripperez la fleurement.

Werner : Ah, le rythme s'accélère maintenant, Ja ? On traverse encore une fois fillette, ou préférez-vous une pause café ?

Lara : Oh, je crois que je pourrai faire les deux en même temps, mais je ne veux pas prendre le risque de renverser sur votre superbe costume.

Werner : Pour celui-ci, il faut prendre de l'élan, à moi l'honneur.

Werner : Un peu d'attention, fillette. Marchez jusqu'au bord puis appuyez sur la touche reculer pour prendre un peu d'élan.

Werner : Appuyez ensuite sur la touche Avancer, et immédiatement sur la touche Sauter en la maintenant enfoncée, puis appuyez et maintenez la touche Action pour attrapper la fleurement.

Werner : Une fissure de bonne augure, recouverte par le temps, invisible aux profanes.

Lara : Vous êtes un super héro, Werner.

Werner : Et oui, un SuperMan. Assez plaisanté.

Werner : Courez jusqu'au mur, appuyez sur la touche Avancer, et maintenez la touche Action pour vous agripper, puis appuyez sur la touche Droite pour progresser. [...] Gut, maintenant appuyez sur la touche Avancer pour grimper.

Werner : C'est une longue chute, vous devez vous suspendre pour l'aténuer. Faites demi-tour pour faire face à la porte, puis appuyez sur la touche Reculer et maintenez enfoncée la touche Action. Relâchez-là pour vous laisser tomber.

Werner : C'est le moment de mériter votre ration, Fräulein. Le mécanisme qui contrôle le pont-levis est de l'autre côté du torrent, ces rivières traversent des salles souterraines et des cavernes dans le sous-sol de ce contrefort préhistorique. Par conséquent...

Lara : Glaciale, j'imagine ! Votre Goutte vous fait toujours souffrir, Werner ?

Werner : Lorsque c'est profond, vous pouvez nager sous l'eau en appuyant sur la touche Sauter. Servez vous des touches directionnelles pour vous diriger dans l'eau. Vous pouvez trouver des objets à même le sol.

Lara : Il ne veut pas que je rapporte des algues non plus.

Werner : Pas de trésor pour vous cette fois, Lara. Tant pis. Utilisez la touche Avancer avec les touches Gauche ou Droite pour vous déplacer à la surface jusqu'à la rive, puis appuyez sur la touche Action pour sortir de l'eau. [...] Voyez s'il n'y a pas un levier ou un bloc à pousser dans les parages. Quand vous l'aurez trouver, actionnez-le à l'aide de la touche Action.

Werner : Vous allez attraper la mort dans ces vêtements mouillés, ma chère. Un peu d'exercice sur cette échelle vous permettra de vous sécher.

Lara : Vous êtes inquiet pour moi, je suis touchée.

Werner : Chère Lara, vous savez à quel point vous m'êtes précieuse.

Lara : Vous êtes un vieux romantique.

Werner : Hin ! Hin ! Ja, je crois.

Werner : Bon, approchez vous de l'échelle, puis maintenez enfoncée la touche Action pour monter dessus. Appuyez simultanément sur la touche Avancer pour gravir les échelons. [...] Il y a un autre levier là-haut, actionnez-le puis redescendez en vitesse, nous touchons au but.

Werner : Appuyez sur la touche Sauter puis appuyez sur la touche Avancer pour vous balancer jusqu'à l'autre côté. Si vous relâchez la touche Action, c'est le plongeon.

Werner : Le journal ne mentionne rien de tel, je crains que le mécanisme d'ouverture ne se trouve à l'intérieur. Nous devons passer par l'âtre en évitant les pièges.

Lara : Et je présume que "nous" signifie moi.

Werner : Ja. Ma corpulence pourrait déclencher un piège, alors qu'avec votre ligne...

Lara : Bien entendu.

Werner : Faites face à l'âtre, puis appuyez et maintenez enfoncée la touche S'accroupir, appuyez sur la touche Avancer pour ramper à l'intérieur et restez vigilente.

Werner : Tiens, un sac-à-dos, espérons qu'il vous porte un peu plus chance qu'à son précédent propriétaire.

Lara : La chance, c'est moi qui la provoque, Werner. Et maintenant ?

Werner : Tout ne fais que commencer, les regards des Anciens se sont posés sur nous et leur colère peut être terrible, nous devons faire vite. Lorsque vous courrez, appuyez et maintenez enfoncée la touche Sprinter pour courrir plus vite encore.

Werner : Plongez dans le trou, plongez dans le trou ! Appuyez sur la touche Sauter pour réaliser une roulade.

Lara choisi ici un chemin différent sur les 8 Crânes d'Or ont été ou non ramassé, à savoir qu'il faut les 8 pour aller à gauche, et 7 ou moins pour aller à droite.

Avec les 8 Crânes d'Or :

Werner : Ainsi vous avez trouvé le Jardin des Cinq-Tours, félicitations fillette. A droite, la route des Hérétiques et à gauche, le chemin des Vertueux.

Lara : J'suis partante pour un hérésie.

Sans les 8 Crânes d'Or :

Werner : Le Jardin des Cinq-Tours, à droite, la route des Hérétiques, à gauche, le chemin des Vertueux.

Lara : Vous me connaissez Werner, je suis vertueuse.

La suite du dialogue est le même selon les chemins choisi, ce qui chance, c'est le nombre de secrets pris, la salle avec la vigne et toute la course après.

Werner : Ça devient plus intéressant, nein ? Vous pouvez constater que ce n'est pas un endroit pour les cardiaques, comment faites vous pour résister, fillette ?

Lara : Oh, je crois que je m'habitue vite !

Werner : Appuyez sur la touche Avancer et maintenez enfoncée la touche Action, une fois suspendue à la corniche, maintenez enfoncée la touche Ramper pour glisser dans le trou.

Werner : Balancez-vous jusqu'au renfoncement, sautez de la corniche et maintenez enfoncée la touche Action pour attraper la vigne. En relâchant la touche Action, vous relâchez la vigne.

• Cinématique N°04 : Le Défis de l'Iris

Werner a trouvé le chemin qui mène vers l'Iris, Lara le rejoint.

Werner : Et maintenant, la cerise sur le gâteau. Vous êtes une élève brillante Lara, même si vous ne possédez pas encore la flamme qui anime tous les aventuriers, cette soif de vaincre, à n'importe quel prix. Je vous lance un défi, fillette : le premier qui parvient à l'Iris, se l'approprie.
Lara : Comme vous voudrez vieil homme, mais je vous préviens, je ne fais pas de cadeau !
Werner : Ah ! Ah ! Je n'en attendais pas moins ! A vos marques, trois, un, deux...

• Cinématique N°05 : Fin de la Course

Si Lara arrive la première, Von Croy arrivera derrière et vous aurez :

Werner : Ainsi l'élève surpasse le maître, votre agilité est vraiment exceptionnelle. Prenez l'Iris, vous l'avez bien mérité !
Lara : Pendant que je vous attendais, j'ai étudié un peu les écritures sur le socle. Elles promettent le châtiment à quiconque ose s'en emparer.

Si Lara arrive la deuxième, Von Croy l'attendera et vous aurez :

Werner : Ah, pas si mal pour un vétéran hein ? Venez ici fillette, il faut deux personnes pour activer le mécanisme.
Lara : Les écritures sur le socle promettent le châtiment à quiconque s'en empare.

Dans tous les cas, la situation reviendra toujours à ce dialogue :

Werner : Vieilles balivernes ! Oubliez donc ces absurdités et venez m'aider !
Lara : Je ne compte plus les fois où vous m'avez parlé de fléchettes empoisonnées ou de mécanismes d'ensevelissement, je crois que nous devrions respecter ce lieu.
Werner : Ah, vous semblez oublier que vous n'êtes pas la plus célèbre des archéologues, Fräulein. Nein ! Non, c'est moi ! Le fameux archéologue, l'aventureux Werner Von Croy, vous entendez ? Et vous vous plierez à mes exigences ! Allez jusqu'au mur et actionnez le levier !
Lara : N'est-ce pas vous qui affirmiez que le manque de respect est la voie royale vers la négligence ?
Werner : Je suis fatigué de tout cela. Actionnez ce levier, Miss Croft.
Lara : Vous l'aurez voulu, monsieur Von Croy !
Werner : Ayez confiance en l'expérience, fillette. Et vous apprendrez bien plus que...
Lara : Vous disiez ? (elle commence à courrir pour s'enfuir)
Werner : Ma jambe ! Ma jambe, je suis bloqué ! Ma jambe est coincée ! Aidez-moi Lara, aidez-moi ! (il est accroché à l'envers par la jambe)
Lara : Tenez bon, je viens vous aider ! (la boule où se trouve l'Iris se referme, avec Werner de bloqué dedans) Werner !

Lara n'a pas d'autre solution que d'abandonner Werner et de fuir.

• Cinématique N°08 : Trahie par son Guide

Alors que Lara vient de trouver l'amulette d'Horus, elle rejoint la Vallée des Rois et lis ce qui est inscrit dessus... jusqu'à ce que sa voix mue en celle de Semerkhet.

Lara : Moi, Semerkhet, grand prête d'Horus, prédit que celui qui...

Semerkhet : ...décèlera l'amulette libèrera l'esprit de Seth, se dressant alors au milieu des chacals et semant la désolation, il incarnera le crépuscule de l'humanité. (l'image nous montre un passage avec les dieux) Seth, seigneur de l'Enfer, est libéré de ses chaînes au tournant d'un lointain millénaire...

Lara : ...répandra la peste et guidera les sauterelles au milieu des moissons perdues sous le ciel brisé.

Son guide, Ahmed Ben Trayal, arrive derrière et lui pointe son pistolet sur la tête.

Lara : Mon fidèle compagnon jette le masque.

Ahmed : Femme, l'amulette !

Maintenue en joue par Ahmed, elle continue de lire les inscription.

Lara : Fasse qu'à ce jour, les cieux se déchirent et que la sublime lumière du dieu solaire, Horus, bannissent à jamais le seigneur des ténèbres, Seth.

• Cinématique N°10 : Fuite en Jeep

Aux commandes d'une Jeep, Lara passe le barage fait par ses ennemis et échappe une nouvelle fois aux mains de Werner Von Croy.

Werner : Imbélices ! Croft vous a complètement roulée ! Et maintenant, elle s'échappe.

Ahmed : L'amulette, Von Croy, elle parlait de ce prêtre, Semerkhet.

Werner : Semerkhet...

• Cinématique N°11 : Jean-Yves, un vieil ami

Après sa petite évasion, Lara se rend chez l'un de ses amis archéologue.

Jean-Yves : Mon dieu, Lara ?

Lara : Jean-Yves ! Tu m'as manqué.

Jean-Yves : J'imagine que tu n'es pas là pour le plaisir.

Lara : Je crains que Von Croy ne vienne nous le gâcher.

Jean-Yves : Von Croy ?!

Lara : Je pense qu'il cherche ça ! (elle montre l'amulette d'Horus)

Jean-Yves : L'amulette d'Horus, le talisman légendaire. Ainsi tu as trouvé et ouvert le tombeau de Seth ! Hm... C'est plutôt de mauvaise augure. Je traduis de l'hébreu : "Celui... qui... décelera l'amulette... libèrera de nouveau... la force obscure de Seth. Et Seth dit alors : Je suis l'ombre dans la lumière, je suis la onzième plaie d'Égypte et mon courreau, sans cesse ni repos, s'abattra sur cette terre."

La voix de Jean-Yves mue en celle de Semerketh qui continue :

Semerketh : Le pouvoir d'invoquer le dieu soleil, Horus, afin que de nouveau, il emprisonne l'esprit maléfique de Seth et ne peut etre révélé qu'à celui qui porte l'amulette sacrée, à l'intérieur du temple de Semerket.

Retour chez Jean-Yves, il poursuit :

Jean-Yves : "La cérémonie s'achève lorsque l'armure d'Horus reçoit le dieu soleil." L'armure d'Horus... Sur mon chantier à Alexandrie, mes hommes l'évoquent en tremblant.

Lara : Je suis certaine que Von Croy est à sa recherche.

Jean-Yves : Il n'y a qu'un ignare qui peut oser se frotter à une telle malédiction. (lara se retourne) Ah, oui, la libération de Seth, tu ne pouvais pas savoir très chère.

Lara : Je dois remettre les choses en ordre, et en profiter pour me retirer cette épine du pied.

Cinématique N°13 : Au Temple de Karnak

Alors que Lara s'est introduit depuis pas mal de temps dans le Temple de Karnak, Von Croy arrive avec ses hommes où Lara a laissé sa voiture.

Werner : (sortant de sa voiture) Rattrapez-là !

Ses hommes obéissent et cours vers le Temple.

Cinématique N°14 : Prise au Piège !

Lara vient de trouver le Temple de Semerkhet, elle y insère l'amulette d'Horus pour l'ouvrir et s'avance dans le couloir, quand Werner arrive à l'entrée.

Werner : Miss Croft !

Lara : Von Croy...

Werner : Vous avez l'air inquète, ma chère. Auriez-vous égaré quelque chose ?

Lara : Rien que je ne puisse récupérer un peu plus tard, Liebe.

Werner : J'admire profondément votre obstination, très chère, mais je crains que cette fois, vous ne soyez confrontée à une tâche plutôt... insurmontable !

Lara : Vous avez un problème, Werner ? C'est peut-être la jambe qui vous démange ? Cela me rappelle la fois où vous vous êtes mis à tirer sur tous ces leviers sans réfléchir. (tout en dégainant)

Werner : J'en ai assez de vos petites plaisanteries, Lara. Vous ne réalisez pas que... Miss Croft ?! (Lara tire dans sa direction) Voyons si vous êtes aussi rapide que vous le croyez. (il retire l'amulette fermant ainsi le temple)

• Cinématique N°15 : Seth

Lara déchiffre quelques hiéroglyphe lui en apprennant plus sur Seth.

Lara : (lisant) J'ai... servi le dieu... de la lumière... Horus... au temps... de la peste, si quelqu'un lit ces mots, c'est que le seigneur de... (mutation de voix)

Semerkhet : ...la nuit est libre de nouveau, je sais aussi qu'il va maintenant parmi les vivants, levant une armée des ténèbres, pour l'achèvement. Seul celui qui a libéré l'esprit obscur de Seth dispose du pouvoir d'invoquer l'aide d'Horus, dont seule la sublime lumière peut une fois encore, emprisonner le seigneur de la nuit. Par le pouvoir de cette amulette, et la force de l'armure d'Horus, que cet immortel soit enfermé pour l'éternité. La toute puissance d'Horus, doit être invoquée dans la lumière de la constellation de la... à l'intérieur du temple caché sous la pyramide sans âge. Au cœur de son image de pierre, muni de l'amulette, et protéger de son armure, il reviendra alors pour triompher encore, de Seth !

• Cinématique N°16 : Un Train pour Alexandrie

Lara parvient à sortir du tombeau de Semerkhet et retrouve Ahmed, son ancien guide, le menaçant à son tour de ses 9mm et l'interroge sur Von Croy.

Lara : Les mains sur la tête ! Conduis-moi à Von Croy !

On voit Werner Von Croy s'en aller à bord d'un hélicoptère.

Lara : Où va-t-il ?

Ahmed : Tu perds ton temps.

Lara : Grossier personnage, je vais t'apprendre les bonnes manières, parles vite où tu en auras bientôt plus l'occasion, compris ?

Ahmed : A... Alexandrie.

Elle l'assome pour récupérer ses vêtements et passer ainsi inaperçu aux yeux des ouvriers de Von Croy. Alors qu'elle a laissé (pour mort) Ahmed dans le tombeau de Seth, elle monte tranquillement dans le train et retire les vêtements du guide.

Lara : Tout porte à croire que le train aura du retard.

• Cinématique N°17 : Bureau de Jean-Yves, Alexandrie

Après être descendu du train, Lara arrive dans le bureau de Jean-Yves.

Jean-Yves : Lara, tu es vivante ! J'étais très inquiet, que...

Lara : Von Croy détient l'amulette.

Jean-Yves : Ah, cela ne me dit rien qui vaille. Mais tout n'est pas perdu, il n'a pas encore l'armure. (en frappant du poing sur son bureau)

Lara : Jean, je suis fatiguée, je voudrai me reposer.

Jean-Yves : Ma chère, quand tout sera terminé, tu pourras profiter de ta retraite, mais pour l'heure, il faut faire vite ! Mes hommes font des fouilles à la recherche des vestiges des palais perdus de Cléopâtre.

Lara : Cléopâtre ?

Jean-Yves : Oui, elle avait saisit toute l'importance des amures, et les avait fait porter ici, quelques-unes furent ensuite dispersées, mais...

Lara : Et à ton avis, de quel côté faudrait-il chercher ?

Jean-Yves : Dans la nécropole d'Alexandrie, mes terrassiers ont découvert des salles qui communiquent avec la Grande Bibliothèque, cela pourrait bien être une partie des palais de Cléopâtre. Il faut trouver le moyen d'entrer, mais si tu...

Lara : Emmène-moi là-bas !

Jean-Yves : Il y a un problème...

Lara : Von Croy !

Jean-Yves : (fermant les volets de son bureau) Oui, ses fouilles croisent maintenant presque tous mes tunnels. Ce qui contraint évidemment mes ouvriers à cesser les recherches dès que ses hommes surgissent.

Lara : L'heure est venue pour eux de faire ma connaissance !

Jean-Yves : D'abord, tu dois entrer dans la nécropole, mais Von Croy a fermé tous les accès et je crains qu'il ne fasse bientôt mains basses sur l'armure.

Lara : Il devra d'abord me tuer !

Jean-Yves : C'est bien ce qui m'effraie. Je dois attendre ici, alors n'hésite pas à revenir si tu penses que je peux t'aider. Bonne chance Lara, tu en auras besoin.

Lara : (en s'arrêtant) La chance n'a rien à y voir.

• Cinématique N°18 : Retour au Bureau de Jean-Yves

Après avoir fait le tour des environs du bureau, Lara revient voir Jean-Yves.

Jean-Yves : Des informations ? Oui, Lara. Je crois que quelques-unes des armures se trouve ici en ville... (Lara a installé ses pieds sur le bureau de Jean-Yves, il lui demande de les retirer) Un collectionneur local a organisé une exposition, il paraît qu'il est propriétaire d'une d'entre elles. Il est ardu de démêler le vrai du faux, car l'homme est fou, il a fermé l'exposition sans prévenir personne et a soudain disparu. Alors, si Von Croy n'est pas déjà passé par là, il est peut-être intéressant d'aller y jeter un coup d'œil.

• Cinématique N°19 : Troisième retour au Bureau

Lara revient à nouveau dans le bureau de Jean-Yves, chercher des informations.

Jean-Yves : Lara, je m'suis plongé dans les manuscrits, et j'en suis venu à la conclusion qu'il y a probablement un armure cachée dans la nécropole elle-même. Sois prudente. On dit que certains hommes de Von Croy ont dû s'enfuir des tunnels, des spectres de Seth sont en villes, ils se rassemblent sur les anciens sites. Dépêche toi de trouver la Bibliothèque.

• Cinématique N°20 : Les Appartements de Démétrios

Alors que Lara vient d'atteindre les Appartements de Démétrios, elle trouve un manuscrit au sol qu'elle ne s'empêche de lire, évoquant une certaine tablette.

Lara : La tablette, fut rendue au sable qui l'avait façonné (sa voix mue en celle de Semerkhet) sous la citadelle de Saladin, dans l'ancien Caire,  prédisant ce temps éloigné d'un millénaire presque achevé, où les étoiles d'Orion s'aligneraient, la cérémonie se déroulerait et Seth serait enfermé.

Von Croy arrive accompagné de quelques-uns de ses hommes bien armés.

Werner : Bonjour ma chère, désolé de ne pas m'être annoncé. Vous détenez le manuscrit que nous avons découvert, intéressant, n'est-ce pas ?

Lara : (se relevant) Intéressant si seulement vous savez à quoi il fait allusion.

Werner : (approchant) Oui, ma chère petite, c'est exact, l'armure en soi n'est rien de plus qu'une curiosité, mais avec l'amulette et la tablette cérémoniale, elle devient un vestige historique antérieur à la Bible de plusieurs siècles.

Lara : L'enjeu est ici plus important que la simple réunion de ces objets, Von Croy. Vous ne connaissez pas Armageddon, même à vous il doit causer quelques craintes.

Werner : Enfermer une nouvelle fois l'esprit de Seth, revêtir l'armure sur la statue à minuit au tournant du millénaire, et ainsi de suite. Je n'ai jamais avalé ces balivernes. (Lara fuit en courant, on lui tire dessus) Idiots, attrapez-la !

Lara saute pour se rendre au rez-de-chaussé de la salle, suivie des hommes de Von Croy. Quant à lui, il utilise un passage secret pour s'en aller. Il y perd ses lunettes.

• Cinématique N°22 : Jean-Yves est kidnappé !

Lara revient voir à nouveau Jean-Yves mais ne trouve dans son bureau qu'un  papier laissé par Von Croy, qu'il a collé sur le bureau à l'aide d'un poignard.

Werner : (à travers la lettre) Félicitations, une fois de plus vous avez suvécut, je crois que vous possédez l'armure complète. Jean-Yves va nous accompagner au Caire, un peu contre sa volonté, je le reconnais, je propose un échange : sa vie contre l'armure d'Horus ! (Lara court et enfourche un side-car) N'y réfléchissez pas trop longtemps, avec tous mes regrets. Werner.

L'image nous montre Werner sur la route du Caire, accompagné de toute une armée et d'un nuage de sauterelles. On nous montre également que dans sa voiture, Werner a pris la forme de Seth quelques instants. Lara arrive à la Citadelle.

• Cinématique N°23 : Le Sergent Aziza

Aux portes de la Citadelle, Lara rencontre le sergent Aziza, blessé.

Aziza : Mon dieu, que s'est-il passé ? Où sont mes hommes ?

Lara : J'en ai rencontré un ou deux, on dirait qu'ils ont condamné toutes les sorties.

Aziza : Oui... oui... c'est bien. Il faut nous aider à... libérer la ville.

Lara : Je cherche juste mon chemin. Il faut que je me rende à la citadelle.

Aziza : C'est pas une bonne idée. C'est là-bas que les événements se sont passés.

Lara : Quels événements ?

Aziza : Quand ça nous est tombé dessus, le ciel est devenu très sombre. Une créature venue de la nuit des temps est passée à travers mes hommes comme la foudre. J'avais gardé le camion de munitions pas très loin, avec l'idée de tout faire sauter, mais la créature nous a repoussé, on aurait dit qu'elle connaissait nos plans.

Lara : Créature ou pas, sergent, il va falloir que j'entre là-dedans !

Aziza : Si tu as la foi, vas-y. En évacuant la zone, nous avons miné quelques rues afin d'empêcher toute contagion, deux de mes hommes sont encore là-bas, non loin du cimetière nord, l'un d'entre eux à la fréquence du détecteur de mines et l'autre détient la seconde moitié du code pour les explosifs.

Lara : Et si je les trouve ?

Aziza : Dis leur que le sergent Aziza t'envoie, j'ai entendu ta moto, quand tu auras les codes, revient pour m'emmener au camion, je m'occuperai de cet encombrement, dépêche toi ! Je n'en ai plus pour longtemps.

• Cinématique N°25 : Soldat Blessé !

Après avoir traversé toute une partie de la ville sombre, Lara retrouve l'un des hommes du Sergent Aziza, mais surpris par Lara, le soldat menace Lara de son arme, celle-ci et par réflèxe le tient également en joue et prend la parole :

Lara : Pose ton flingue ! Aziza m'envoie.

Soldat : (baissant sa garde) Oh... Salut collègue, je pisse le sang de partout. J'ai essayé de me planquer mais ces choses... elles sont attirés par le sang.

Lara : (rengainant) Je suis venue récupérer la fréquence des mines, il faut que j'emprunte ce labyrinthe pour rejoindre Aziza, et j'ai besoin d'mes jambes !

Soldat : Ah... J'ai fais du bon boulot, hein ? Mais, les gars et moi on paye le prix : tous morts ou presque... (jetant le détecteur à Lara)

Lara : Et où sont les autres ? J'ai besoin des codes pour les explosifs.

Soldat : Saida, mon pote, il est tombé là-bas sur le pont, dans la mosquée. On était en train d'évacuer et il y a eu cette chose, j'avais jamais vu une horreur pareille ! Elle a surgit de nul part et a arraché la tête.

Lara : Et les codes ?

Soldat : Oaoh ! Hé bien, dans la tête, dans le ventre du truc...

Lara : Il me faut ces codes !

Soldat : Fouille le corps, je n'sais pas. Laisse-moi, maintenant, la fin est proche et il me tarde de rencontrer Dieu.

• Cinématique N°26 : Le sergent se sacrifie !

Lara a réussi à traverser le labyrinthe miné et revient chercher Aziza avec son side-car, elle le conduit jusque devant la créature bloquant le passage, qui cette fois, ne crache rien. Lara transporte le sergent et le pose près de son camion.

Aziza : Bien joué, Miss !

Lara : Croft, Lara Croft. Et vous même, vous êtes un sacré costaud, sergent. Donnez-moi les codes, mais... (le sergent la prend en joue et se relève)

Aziza : Ça m'aura fait plaisir d'te connaître, petite. Ça, c'est mon assurance.

Lara : Contre quoi ? (il recule vers le camion)

Aziza : Il faut bien que quelqu'un conduise ce camion là-bas, et j'ai décidé que c'était mon tour de jouer aux héros.

Lara : (à elle-même) Kamikaze...

Aziza : Je ferai tout pour mon pays. On se retrouvera dans une autre vie.

Le sergent monte dans son camion, démarre et fonce vers la créature !

• Cinématique N°27 : Sauvetage dans la Citadelle

A l'intérieur de la citadelle, Lara retrouve Jean-Yves prisonnier et le libère.

Jean-Yves : Dieu merci, tu as réussi. Von Croy... si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux, je ne le croirais pas. Il est possédé par Seth.

Lara : (ayant sauvé Jean) Sortons de là, Jean ! Je n'aime pas du tout ce qui se passe.

Jean-Yves : Il creuse sous la citadelle, à l'intérieur des caveaux des Croisés, il cherche la tablette cérémoniale, celle sur laquelle sont gravées les incantations qui emprisonnent Seth. (prenant Lara dans ses bras) Sois prudente Lara, je crois qu'il y a des choses dans ces caveaux que les hommes ne peuvent discernés.

Lara : Je ne suis pas un homme, Jean. Et je fais toujours très, très attention.

La cinématique se poursuit dans les caveaux, on y voit Werner possédé par Seth (yeux rouges) et ses hommes qui mettent la main sur la tablette cérémoniale.

Werner (Seth) : La voilà, l'antique tablette de cérémonie. (à un de ses hommes) Prends-la, et prépare-la. Et vois si Croft est enfin arrivé, avec notre armure.

Il insère l'amulette d'Horus dans un emplacement activant un mécanisme : une pièce s'ouvre et par son pouvoir, Seth réveille à travers Werner des Templiers.

• Cinématique N°28 : Rencontre sous la Citadelle

Lara arrive dans les caveaux et approche de la pièce des Templiers où est Werner.

Werner (Seth) : Entre Lara, je t'attendais. (entre des chacals) Viens plus près mon enfant, tu n'as pas peur d'un p'tit vieux comme moi. J'ai seulement besoin de l'amure qui est en ta possession.

Lara : (toujours à l'entrée) Et en échange ?

Werner (Seth) : Je te donnerai la force avant que tous, autour de toi, tombent. Tu disposeras du pouvoir utile, celui de vie ou de mort sur ceux que tu auras choisi pour compagnon, et en retour ils se jetteront à tes pieds et t'offriront leur vénération.

Lara : (reculant doucement) J'ai déjà ma part, et par ailleurs, donnez votre main à un chacal et il vous dévore le bras jusqu'à l'épaule.

Elle retire l'amulette d'Horus enfermant Werner et ses chacals dans la salle.

Lara : Pauvre fou !

• Cinématique N°29 : Le Complexe Archéologique du Sphinx

Lara arrive au pied du Sphinx et lit ce qu'il y a écrit sur la stèle.

Lara : Cette inscription nous dit : une nuit en rêve, l'esprit du Sphinx... vint à moi, prononçant ces mots, dont la sagesse est loi. Thutmôsis, voilà... quel est ton grand destin. Cette terre d'Égypte, pour toujours t'appartient. Si toujours, tu me protège, contre les sables du temps, comme toi, je veux être libre... de la tête aux pieds, et comme toi, contempler la beauté... de la création.

• Cinématique N°30 : La Pyramide de Menkaouhor

Lara tombe sur un soldat attaqué par un scorpion géant, qu'elle tue.

Soldat : Allahu akbar, J'ai bien vue ma dernière heure venir. Tenez, prenez ces clés et cachez-les dans la pyramide de Menkaouhor. Il ne faut pas que cette horreur vous prenne.

• Cinématique N°32 : Horus

Lara a invoqué Horus pour l'aider à renfermer Seth, un faucon vient animé la statue afin de réveiller Horus, mais un nuage géant de criquets vient faire exploser Horus, l'amulette tombe dans l'eau rougie par du sang et Seth prend place.

Seth :  Faible parent, est une fois de plus retourné parmi les étoiles. Je vais de nouveau gouverner ce monde. Approche, viens et agenouille-toi devant ton dieu avant qu'il ne prenne ta misérable vie !

• Cinématique N°34 : Lara, la fin ?!

Alors que Lara vient de renfermer Seth, elle essaie de sortir du temple d'Horus qui s'écroule de partout. Proche de la sortie, elle est très faible et Werner approche.

Werner : (tendant la main) Vite ma chère, avant que tout ne s'écroule !

Lara : C'est vous Werner, vous n'êtes plus Seth ?

Werner : Nein, nein ! Pas le temps ! Votre main Lara, donnez moi votre main !

Les marches tombent toutes peu à peu, Lara se rattrape que d'une seule main.

Werner : Nein, nein ! Pas le temps ! Votre main Lara, donnez-moi votre main !

Lara : Quelle joie de vous revoir, Werner !

Werner : Attrapez ma main, je vais vous sortir de là !

Tout s'écroule sur Lara, et Werner doit reculer, ne pouvant rien faire.