Scénario de Tomb Raider III

C'est avec acharnement que j'ai été chercher pour vous le max' d'informations concernant tout sur l'histoire de Tomb Raider III, de la création des artéfacts mystérieux à la fin du jeu, reprenant ainsi toutes les dates évoquées dans le jeu et dans les livres officiels. Voici donc le scénario de TR3 :

• Vers 235 millions d'années avant JC.

Une météorite s'est écrasée sur Terre, quelque part en Antarctique, c'est en réalité de celle-ci que les artéfacts que Lara recherche ont été sculptés. Cette météorite forme autour d'elle toute une verdure composée de forêts et de déserts.

La météorite arrive sur Terre
La météorite percute la Terre

• Vers 300 ans avant JC.

Alors que les Polynésiens voyagent d'un pays à un autre, ils finissent par tomber en Antarctique où ils découvrent au milieu de la glace une étendue de verdure abritant la météorite tombée plusieurs millions d'année auparavant. Fasciné par la création du météore, ils y forment autour tout un culte et sculpte dans celui-ci cinq artéfacts qu'ils placent dans des socles de la caverne du météore. Mais après plusieurs générations, quelques-uns des Polynésiens sont victimes de mutations génétiques et le peuple abandonne alors l'endroit, laissant sur place les artéfacts.

A noter que Lara ne doit trouver que quatre artéfacts dans TR3, elle se lancera à la poursuite du cinquième dans l'extension de cet opus, "Le Dernier Artéfact".

• Année 1834

Charles Darwin organise son expédition et fait le tour du monde sur le HMS Beagle, il prend avec lui cinq marins : Stephen Barr, Paul Caulfield, Jonson, Smythe et Henderson. Au cours de leur voyage, les marins font escale sur l'Antarctique, pensant ramener un bon morceau de viande ferme, ils trouvent alors la caverne du météore ainsi que les quatre artéfacts, Caulfield se fait tuer par un loup et est enterré sur l'île. Les quatre autres marins repartent avec les quatre reliques, mais sont morts peu de temps après. Darwin, lui, n'est pas mis au courant pour les reliques qui, par la suite, seront toutes dispersées à travers le monde.

A noter que l'on ne sait pas ce qu'est devenue la dernière relique.

Les marins de Darwin accostent pour trouver de la viande
Un des marins a trouvé la Dague d'Ora

• Vers le milieu de l'année 1998

La compagnie RX-Tech fait des fouilles géologiques en Antarctique, sur le site frappé par la météorite, ce dernier a bien changé depuis les quelques milliers d'années écoulées entre le XXe siècle et le passage des Polynésiens. C'est Mark Willard qui est responsable des fouilles, il découvre au cours de ces fouilles la tombe de Paul Caulfield, enterré ici en 1834 au cours de l'expédition de Darwin, comme dit précédemment. Il trouve aussi des statues similaires à l'île de Pâques.

La Compagnie RX-Tech fait des fouilles
Willard a retrouvé la tombe de Caulfield

• Fin de l'année 1998

Lara apprend l'existence de la Pierre Infada, une relique qu'elle tente de chercher en Inde. Elle découvre finalement que c'est Tony qui s'en est emparé, un employé de la compagnie RX-Tech travaillant pour Willard. Il s'en sert à mauvais escient en se plantant la pierre dans le cœur, recevant ainsi le pouvoir du feu. Lara parvient à l'éliminer et récupère la Pierre. En sortant des grottes de Kaliya, elle tombe sur Willard qui lui explique qu'il existe non pas un, mais quatre artéfacts dissimulés un peu partout à travers le monde. Il lui propose de faire équipe et lui révèle l'emplacement des autres artéfacts : au Pacifique-Sud, au Névada et à Londres.

Tony s'enfuit avec la Pierre Infada
Tony tente d'utiliser le pouvoir de la Pierre pour tuer Lara

Ayant accepté de faire équipe avec Willard, Lara se rend au Pacifique où elle traverse le village d'une tribu cannibale. Elle rencontre par la suite un militaire blessé qui a perdu tous ses hommes et qui lui cède la carte pour traverser les marais en toute sécurité. Elle rejoint alors la Gorge de Madubu où un cannibale lui explique (pas directement) que l'un des marins de Darwin aurait perdu son artéfact dans la région. C'est finalement entre les mains du chef de la tribu, Puna, qu'elle retrouve l'artéfact, mais ce dernier ne semble pas vouloir lui céder l'objet et s'en sert pour l'attaquer. Avec la Dague d'Ora, il invoque des créatures et envoie des décharges életriques. Lara met fin à son jeu et récupère la relique.

Lara est arrivée au Pacifique Sud
Elle doit se battre contre Puna pour récupérer la Dague d'Ora

Maintenant arrivée au Névada, Lara doit infiltrer la mystérieuse Zone 51 pour trouver le troisième artéfact, l'Objet 115. Infiltrer la Zone 51 n'est pas chose facile, Lara traverse alors une grande partie du désert du Névada et ne trouve pas d'autres solutions que de se faire prisonnière dans le Quartier de Haute Sécurité à proximité de la Zone 51. Trouvant en fait rapidement un moyen de quitter sa cellule, elle libère tout un tas de prisonniers pour qu'ils assomment les gardes et récupère ses armes au cours de sa progression à travers les prisons. Elle parvient à se cacher dans un camion qui la conduit directement à la Zone 51, qu'elle doit traverser furtivement pour aller récupérer la relique se trouvant à bord d'un ovni.

La seule façon de se rapprocher de la Zone 51
L'Objet 115 est bien gardé, dans un Ovni

Lara possède désormais trois artéfacts, il n'en manque qu'un seul et elle pourra rejoindre le Dr Willard en Antarctique. Le dernier se situe à Londres, ce qui pousse Lara à revenir vers chez elle. Elle rencontre par là-bas un certain John qui lui raconte quelque chose d'étrange : il travaille, comme son père et son grand-père, pour Sophia Leigh, une femme qui a la trentaine. Bizarre, non ? Lara comprend qu'elle détient l'artéfact qu'elle veut, celui-ci lui offre la vie éternelle. Elle rencontre dans les sous-sols de la City des cobayes de Leigh sur qui elle a fait des expériences pour essayer la beauté éternelle : un échec. Elle finit par tomber dans le bureau de Mlle Leigh qui lui propose de travailler avec elle, Lara refuse (bien entendu) et la poursuit pour récupérer l'artéfact. Cependant, la demoiselle est éternelle (invicible aux balles en tout cas), elle ne peut mourir que par l'électricité, Lara profite alors de sa position, elle se trouve à côté d'un bloc électrique reliqué à une passerelle métallique sur laquelle se trouve Leigh. Celle-ci est alors électrocutée.

Lara interroge John
Sophia Leigh est électrocutée, Lara peut récupérer l'Oeil d'Isis

Lara a tous les artéfacts. Elle rejoint alors Willard en Antarctique. Celui-ci la double, il avait tout préparé depuis le début, il s'empare des pierres et fuit. Lara le poursuit alors à travers ses lieux de fouilles, puis sur un site archéologiques pour enfin le retrouver dans la caverne du météore. Willard a activé ce dernier et s'est transformé en araignée géante pour affronter Lara. Une cinquantaine de coups de Desert Eagle suffisent pour le mettre hors jeu et récupérer les quatre artéfacts qui rejoindront donc le sac de Lara. Il est maintenant temps de quitter les lieux.

Willard prend la fuite
Lara retrouve Willard en Araignée

C'est sans trop de difficultés que Lara parvient à quitter les lieux en hélicoptère, sûrement avec celui qui venait chercher Willard. Après un petit sourire au pilote, celui-ci est tué et cède donc les commandes. Après avoir éliminé toutes les menaces (hélicoptères ennemis, tourelles de défense, etc.), Lara quitte le continent.

Lara prend les commandes
Et quitte rapidement les lieux